Mouscron : le projet de cuisines pour les demandeurs d'asile du Refuge est recalé

La Région wallonne a suivi l'avis négatif émis par le collège communal.
Le centre d'accueil pour demandeurs d'asile a reçu une mauvaise nouvelle, le projet d'installation de cuisines communautaires pour ses résidents a été refusé par la commune et dans la foulée par la Région wallonne. La bourgmestre Brigitte Aubert explique avoir suivi l'avis exprimé par les voisins du site lors de l'enquête publique et des réunions de riverains organisée depuis quelques mois. « Nous avons reçu une cinquantaine d'avis, pour la grande majorité négatifs. Nous nous devons d'écouter l'avis de la population. Nous allons voir s'il est possible de repenser le projet à l'intérieur du bâtiment de Fedasil », précise-t-elle. Les principales craintes portent sur les nuisances sonores à proximité des conteneurs qui devaient accueillir les cuisines.
Le seul centre sans cuisines
Au sein du Refuge, on réfléchit déjà depuis de nombreux mois à la manière de concrétiser ce projet. Le lieu d'installation des cuisines avait déjà été déplacé suite à une suggestion de la commune qui craignait une gêne trop importante pour les voisins directs. « Tous les centres Fedasil comportent des cuisines communautaires », nous expliquait la directrice Sarah Turine en septembre dernier. « C'est un droit et un besoin important pour les demandeurs d'asile. Cuisiner ensemble ses propres repas participe à leur bien-être, apaise les tensions et crée une dynamique positive. »
« Un profond malaise »
Le réseau Mouscron Terre d'Accueil a immédiatement réagi, dénonçant une attitude démagogique de la part du collège communal. « Nous regrettons que la commune reprenne au rang d'arguments justifiant un avis défavorable des expressions à la limite du racisme ou ouvertement racistes », peut-on lire dans un communiqué adressé au collège. Le réseau associatif rappelle à la commune qu'elle est signataire de la motion commune hospitalière et appelle à la création d'un groupe de travail dédié à la mise en oeuvre de ces engagements. La question sera évoquée lors du conseil communal de ce lundi.
J.Cr.